Cataplexie

Qu'est-ce que la cataplexie ?

La cataplexie est une perte soudaine et transitoire du tonus musculaire, provoquée par une émotion forte ou un éclat de rire.Le sujet atteint s'effondre brutalement au sol sans perdre connaissance.

La cataplexie est un trouble neurologique rare mais fréquent chez les personnes atteintes de narcolepsie (survient dans environ 70 % des cas). Elle peut se manifester par une série de changements physiques, partiels ou généralisés : de la difficulté à articuler les mots (dysarthrie), à ​​la faiblesse des genoux, à l'atonie complète.Au cours d'une attaque cataplectique, le sujet perd le contrôle volontaire des muscles et peut tomber au sol, mais reste toujours conscient et alerte.Les épisodes peuvent durer quelques minutes et sont souvent déclenchés par un stimulus émotionnel tel que le rire, la peur, la colère, la surprise ou l'excitation. Le traitement implique l'utilisation de médicaments anticataplectiques (oxybate de sodium ou antidépresseurs).

Causes

La cause exacte de la cataplexie est inconnue, mais la condition est fortement associée à des stimuli émotionnels. Les émotions qui peuvent déclencher un événement cataplexique comprennent : le rire, la peur, la colère, la frustration, l'irritation, la nervosité, la gêne et la tristesse. Dès que la stimulation est déclenchée. réduite. , la personne retrouve un contrôle musculaire normal Les émotions peuvent être même modestes, alors qu'à d'autres moments une crise survient spontanément, en l'absence de cause apparente.
La perte de tonus musculaire, qui survient dans la cataplexie, s'apparente à "l'interruption de l'activité musculaire qui se produit naturellement pendant le sommeil paradoxal : la faiblesse soudaine des muscles du corps pourrait être provoquée par une" inhibition massive des motoneurones de la moelle épinière. , causée par un dysfonctionnement du cycle veille-sommeil. À l'aide d'un modèle animal, les scientifiques ont appris que ce même groupe de neurones est inactif lors d'attaques cataplectiques.

Mots Clés:  pharmacologie dépliants santé des personnes âgées